Date de la machine : années 60' certainement
Origine de la machine : Italie
Pays d'achat : France
 N° de série : /
Puissance : 550 W
Chaudière ouverte, retour du levier manuellement
Dimension du tamper : 43 mm
1 filtre 2T



A la réception:
Ici il est difficile de parler d'état à la réception. En effet lorsque j'ai acheté la VAM (l'autre), j'étais persuadé d'avoir l'arrarex ultime...erreur ! j'avais juste pas vu qu'il lui manquait sa grille. Comme je faisais part de mon désappointement sur un forum, il se trouvait justement qu'un caféïnomane de ce site en possédait une complète, mais mal en point. Et il me l'a cédé gentiment au prix de la ferraille, merci Pierre. Cette Caravel avait, ce que redoute tant les leviéristes, la résistance HS et Pierre avait eu l'idée de lui mettre une résistance interne. Pour ce faire, il fallait bien pratiquer des trous dans la cuve, mais l'idée ne lui parût pas concluante et c'est ainsi qu'elle a atterri dans ma cuisine.



Forcément, à-priori ce n'est que de la ferraille... 








                                


Mais n'a t'elle pas fière allure à côté de son aînée ?  et qui peut savoir qu'elle abrite un si terrible secret ?




Alors il me vient l'idée de la remettre en route. Après tout, elle est complète et  a même hérité de la grille de fortune que j'avais confectionné pour la VAM. Sufiit de trouver le moyen...comme Pierre par l'intérieur ou comme à l'origine par une résistance extérieure.
Il se trouve que sur mon lieu de travail, s'ennuyait ferme une machine à café filtre (genre moul***x)  inutilisée depuis des années. Me vint la curiosité de voir à quoi pouvait ressembler sa résistance.
Et bien quelle surprise, résistance extérieure (bon ça je le savais quand même)   500w .
La seule difficulté  sur ce choix de résistance extérieure était qu'elle soit de taille identique ou inférieure au périmètre de la cuve. Fallait bien pouvoir ré-enclencher celle-ci dans la carcasse ensuite...
Impec ! ça passe juste, mais ça passe \ O / le reste était de la faire maintenir, j'avais mon idée et mon copain Armand, lui ne le savait encore pas..hum heum. Celà dit un bricoleur reste un bricoleur et son idée, une fois que je lui ai exposé la mienne, fut encore meilleure. Il a rebouché par soudure un trou. Puis sur le second a passé une grosse vis par l'intérieur et une plaque serrée par un écrou venant de l'autre côté ainsi plaquer la résistance sur le fond de la cuve. bingo !


..faudrait que je pense à lui payer un café un de ces jours...



là, il y a encore l'ancien thermostat de la cafetière.


Ouh là là ! la bonne idée que voilà !!!!




Oui vraiment, elle fonctionne impeccablement bien et à présent elle est devenue ma cafetière de boulot, en compagnie de la nockit.



Vu comme-ça,
n'a t'elle pas une tête d'alien ?


La Caravel

La grille de fortune,
qui fait que cette machine est là.




Inaltérable inox



De toute façon tête d'alien ou pas, l'extra-terrestre c'est moi quand au boulot on peut me voir préparer un café avec cette machine....
...mais après y avoir goûté c'est eux qui ont une drôle de tête, ravie ou pas.