Comment j'en suis arrivé là:

Parti pour acheter une machine "grand public" je suis tombé sur un forum m'ouvrant les yeux sur un monde, plus complexe,
plus varié et pour tout dire plus ludique que je ne le pensais.
J'ai débuté avec une ascaso "basic" accompagnée d'un moulin I mini de la même marque. J'ai souvent lorgné sur une machine en particulier qui est l'Europiccola de chez La Pavoni. Justement celle-ci parce que, des machines à levier, c'est certainement la plus produite et elle l'est encore. Peut-être aussi l'une des plus belles avec sa ligne intemporelle. Et j'ai réussi à en acquérir une ! ma première levier. Reçu à l'état d'épave (honnie hahaha!)  je me suis mis en tête de la restaurer. Ce qui fut fait, car c'est d'un véritable assemblage de pièces, comme un jeu de construction, dont il s'agit et avec des pièces encore disponibles...
C'est presque un jeu d'enfant.
J'ai poursuivi mon aventure autour du café avec deux autres machines à pompe, une Brasilia Lady et une Rancilio Audrey que j'ai aujourd'hui revendu pour laisser la place exclusivement à des machines à levier. C'est un choix personnel qui ne remet absolument pas en cause les performances des deux machines précitées, au contraire c'étaient deux redoutables machines quant à la régularité de leurs extractions. A présent la régularité est moins souvent au rendez-vous, mais quand elle l'est, rien n'égale ces petites machines à levier et leur utilisation est sans commune mesure d'un point de vue ludique et affectif. En effet ce sont pour la plupart  d'antiques machines dépoussiérées et/ou restaurées et remises en état de fonctionnement. Les premières datent des années 50 pour finir dans les années 80. J'imagine que c'est à partir de ces années-là que l'on a préféré par commodité ne plus à avoir qu'à appuyer sur un bouton.
La prétendue amélioration n'a fait qu'empirer et aujourd'hui on se retrouve bien loin d'une extraction digne de ce nom.

             
 Mefra Brasilia (une lady quoi)    extraction avec l'Ascaso Basic           Rancilio Audrey                     Mefra et Bottomless



Néanmoins,  la machine n'est pas tout, loin de là.
En premier lieu il s'agit de privilégier la qualité du café puis le moulin et enfin la machine
qui ne saura être performante qu'accompagnée de la dextérité de son utilisateur.
Si d'aventure vous avez une machine à levier qui se morfond dans un coin ou si vous en connaissez une,
n'hésitez pas à me contacter !

Je saurais bien lui trouver un petit endroit proche de ses nouvelles copines.




Une machine à café à levier c'est comment ? :

Une machine à café à levier est composée d'une cuve dans laquelle chauffe l'eau et d'une partie ou est fixée le levier sur lequel nous allons agir en descendant ou en relevant celui-ci afin d'actionner un piston qui va compresser l'eau sur la mouture de café. Le piston peut-être aidé d'un ressort. Sur ce type de machine, il y a une action descendante du levier qui va comprimer le ressort pendant que le piston remonte et laisse passer l'eau par des lumières. C'est lorsque l'on relâche, avec prudence,  le levier que le ressort se détend et fait remonter le levier tandis que le piston descend et fait donc passer l'eau à travers la mouture. Il existe un système sans ressort, ou là le levier est en position basse au départ pendant que l'eau chauffe. A la remontée du levier,  le piston remonte et laisse l'eau passer puis on exerce une pression manuelle sur le levier qui va faire descendre le piston et donc faire passer l'eau à travers la mouture. Pour ces deux systèmes il existe des machines à cuve fermée, c'est-à-dire qu'il y a une montée en pression dans la cuve qui pourra être utile pour mousser du lait ou chauffer un peu d'eau et aussi être nécessaire pour le système d'extraction. Il existe donc des machines à cuve ouverte qui n'ont pas besoin de cette pression pour fonctionner.

Pour que tout aille bien il est nécessaire de disposer du petit outillage de chaque machine. C'est-à-dire d'un porte-filtre et de filtres, d'un tasse-mouture ou tamper.
Il n'existe pas de standard et ça crée la variété, mais malheureusement aucun filtre ou porte-filtre ne peut venir remplacer celui d'une machine à qui il manquerait cette pièce (bon il existe de très rare cas ou quand même si) et c'est pourquoi il faut s'assurer lors de l'achat d'une telle machine que ceux-ci sont bien présents. Car pour certaines, ces pièces sont rigoureusement introuvables et se retrouver avec une machine inutilisable serait bien dommage.



                                               Quelques tasse-mouture                                                          


Même si le diamètre de certains filtres sont identiques d'une machine à une autre, cela ne veut pas dire qu'ils auront la capacité à rentrer dans le porte-filtre d'une autre.




___________________