Date de la machine : années 60' 
Origine de la machine : Italie

Pays d'achat : France/Italie
N° de série : /
Puissance : /

Chaudière ouverte,
retour du levier manuellement
Dimension du tamper : 43 mm
1 filtre 2T
     





La problématique de cumuler les machines c'est que l'on cumule aussi les ennuis, les bonnes surprises et les moins bonnes.
Ce qui fait qu'à la longue on se retrouve avec des morceaux de machines divers et variés.
Parce que l'on vous a proposé une pièce par-ci et qu'on vous a donné le restant avec. Parce que vous avez acheté une épave par là pour récupérer une pièce et que vous avez aussi le restant avec.
Alors, au bout d'un moment je me suis retrouvé avec suffisamment de pièces pour me faire une caravel. Celle décrite sur une autre page, mais avec des trous dans la cuve et dont le système de chauffe n'était pas pérenne et une autre achetée en tant qu'épave, vraiment une épave, pour récupérer la résistance. Résistance qui s'est avérée défectueuse. Bref j'y reviendrai.











Un jour j'ai tout mis sur le plan de travail, quelques pièces sont reparties vivre une vie ailleurs, chez des gens qui en avaient besoin.



J'ai rassemblé les pièces de Caravel et commencé le travail.
Je disposais de 2 carcasses, 2 cuves, un levier, un porte-filtre, un filtre, 2 chapeaux de cuve, une base,
quelques pieds, un support de résistance et une idée derrière la tête.



Pour commencer un décapage de peinture..beurk., je n'aime pas trop ce genre de produit, mais rudement efficace.


Puis par faire sabler la machine chez un marbrier, efficace mais pas parfait.




Puis le ponçage. Poncer. Et puis poncer..



A chaque passe je regarde l'évolution, imperceptible mais bien réelle.






Les carcasses étaient passablement attaquées, mais le résultat devient acceptable.



















Je trouve le résultat pas si mal, mais maintenant il faut bien trouver le moyen de chauffer la bête.
Même si sur la notice d'époque il est écrit que l'on peut utiliser de l'eau chaude à mettre directement en cuve,
il est tout de même plus agréable d'avoir le système autonome. Alors j'ai testé avec une résistance plongeante de cuisine.






Alors c'est efficace, mais pas franchement esthétique pour ce chef-d'oeuvre qu'est la caravel.




Je vais me mettre en quête d'une nouvelle résistance, mais avec la peur de me retrouver avec d'autres pièces
qui vont m'inciter à refaire une autre...etc.



Par ailleurs j'ai de nouveau contacté mon ami et étudiant belge qui m'a gentiment réalisé poigné de levier et porte-filtre en bois.
De toute beauté !







Mais grâce à l'aide de Francesco, il n'est pas dit que je n'arrive pas à faire revivre "normalement" cette machine.
Cette incomparable machine.





A suivre..