Date de la machine :  02/12/1969
Origine de la machine : France
Pays d'achat : France
N° de série : R91 - 2122
Puissance : Gaz
Chaudière fermée, retour du levier par ressort

 filtres 1T/2T


épisode 1
épisode 2




Lors d'un troc j'avais récupéré cette Conti Prestina, machine qui était dans mon viseur depuis fort longtemps.
Que j'avais failli acquérir à plusieurs reprises, mais dont les circonstances du quotidien ont fait que non.
Donc finalement j'en récupère une, il y a un an environ et je ne l'avais jamais déballé. Elle était telle quelle dans mon garage depuis tout ce temps.
En sommeil. Comme ma curiosité..
Et puis ces fameuses circonstances ont décidé que je devais évacuer tout le capharnaüm de mon garage pour des raisons de gros travaux d'isolation.
Alors il devait certainement être temps de m'en occuper un peu.








Elle est complète. Extérieurement, elle est propre.
Évidemment
 elle est au gaz..ma croix..








L'intérieur des machines à cafés est tellement et si souvent immonde. C'est inouï.
Malgré tout j'accède enfin à ce groupe qui m'a toujours intrigué. Cet enchevêtrement délirant d'axes me fascine.
Je me demande à quel moment quelqu'un a eu cette idée pareille et j'ai hâte de l'utiliser afin de savoir s'il a une utilité particulière, hormis l'esthétisme.



Globalement les plaques d'inox sont en bon état,
sauf la grille qui a du vécu et c'est bien naturel.






Tout est ramassé, compact, très peu de tuyauterie. J'aime beaucoup.




Chaque fois que je sors un tel piston, je me demande quel aspect avait le dernier café tiré de la machine concernée.
Et la tête du client.





Suivant les séries de prestina, le groupe est composé d'un certain nombre de parties. Celui-ci quatre.
Les plus anciens, je pense.
Le haut du mien montre de la rouille, j'aime modérément.




Eh bé, il en sort des cochonneries de cette cuve..




J'avais pu lire, à différentes reprises, que la partie la plus délicate à opérer est la désolidarisation du flasque de la cuve.
Ce n'est pas une légende. Quelle galère.
Parce que, si j'ai pu finir par les séparer, je n'en ai pas encore fini avec les goujons qui sont à moitiés rouillés, à moitiés bouffés,
mais complètement solidarisés du flasque.
Et il faut absolument les retirer à présent. travail en cours, car loin d'être si évident que ça.




Les trois parties séparées. On voit bien le niveau de flottaison..




La partie basse du groupe, avec sa douchette. Puis sans, mais avec une vis à extraire. Encore une..



Démontage du piston et de son ressort, je pensais repérer les axes du levier, mais finalement la remise en place est intuitive.
A suivre...