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Date
de la machine :
années 70 Origine de la machine : France Pays d'achat : France N° de série : / Puissance : A Gaz Chaudière fermée, retour du levier par ressort Dimension du tamper: 58 mm 2 filtres 2T, 1 filtres 1T |
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épisode 1 épisode 2 épisode 3 |
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Ca faisait plusieurs semaines que je préparais mon "coup". L'achat d'une Conti à levier, l'une des toutes premières et fabriquée à Paris. Machine que j'avais trouvé sur une vente aux enchères et qui était donné (oui oui!) pour l'achat de deux gros percolateurs d'avant guerre. Inscris et prêt à l'action, j'ai échoué comme un débutant au moment des enchères sur le net. Je crois que je ne me remettrai jamais de pareil amateurisme de ma part et j'avais pourtant toutes les cartes en main. Dans ma quête de machines Françaises, parce qu'il n'y a pas que des Italiennes, j'avais réussi à me dégotter une Unic Primor à un prix correct. Faisant d'une pierre deux coups, je devais passer ce jour-là récupérer les deux monstres plus la Conti et au retour passer prendre l'Unic. Comme vous le savez maintenant je n'aurai fait le voyage que pour l'unic, voyage rempli de joie teinté d'amertume. |
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L'annonce de l'Unic laissait entrevoir une machine en état correct, dont il manquait un côté et au fonctionnement à gaz. Décidément. | ||
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Et une fois ramenée à domicile, j'ai pu mesurer ses dimensions forts respectables. Mais bizarement sensiblement plus légère que la Zenith...à bout de bras ceci-dit. |
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Elle s'avère effectivement relativement propre. |
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Le bon côté. | Le niveau d'eau, très original. | Le mauvais côté. Manquant.. |
On peut apercevoir la soupape de sécurité, ainsi que le cache destiné à recevoir une résistance électrique. |
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L'autre côté avec l'arrivée gaz vers la rampe et l'arrivée d'eau. Le dos de la machine est sale, mais en bon état. |
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Le démontage peut commencer | ||
Le groupe |
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Et grosse surprise lors du démontage du ressort/piston/joints, c'est comme si c'était neuf ou remis en état avant remise en étagère. |
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L'entrée du groupe avec sa bille et son intérieur. | ||
Un petit coup de triple 0 et voilà l'extérieur du groupe comme presque neuf. |
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Je n'ai absolument pas touché à cette partie et c'est vraiment étonnement propre, c'en est mystérieux. Le piston se démonte façon galette comme la zerowatt 707 |
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Je m'attaque à la cuve. Le mot attaque est juste. |
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Pas de flasque amovible sur les côtés, seulement une trappe carrée pour y installer une résistance électrique. |
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On peut voir la chauffe au gaz qui a fait son oeuvre. | ||
Vous connaissez les paysages enneigés des montagnes? on s'y croirait. |
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On peut apercevoir quelques pailles de plastique dans la cuve !! certainement le terrain de jeu des enfants ou petits enfants du temps de la mise en retraite de la machine. |
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Nettoyage de la cuve.
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Le châssis est libéré de toutes pièces. |
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Je
suis partagé entre laisser la peinture d'origine, pas
très belle je trouve, mais aussi pas trop abîmée. Ou alors la repeindre en y appliquant une couleur plus sympa. Dilemme. |
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Le dernier épisode datait de 2015, il faut savoir patienter ! Finalement je choisis de repeindre le châssis et d'apporter un peu de gaité à cette machine carrée, trop sobre à mon goût, un peu tristounette pout tout dire. |
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Ensuite il y a cette problématique de l'électricité à résoudre. Et coup de chance, on me propose de me donner une machine Spinel en panne. Elle la particularité d'être à thermoblock avec, néanmoins, une cuve destinée à l'eau chaude et la vapeur. Il y a donc une résistance à récupérer. |
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Et pour adapter la résistance sur la cuve de la primor, il suffira de découper un carré autour de la résistance de la cuve Spinel. |
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Ensuite je m'attaque à la partie décoration, avec l'idée de changer les flancs (de toute façon il m'en manque un) ainsi que la grille de bassinelle. |
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Une fois la couleur choisie et le modèle dessiné, il ne reste plus qu'à mettre en oeuvre sur une fraiseuse numérique. |
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La grille, les flancs, ok mais il reste ce logo Unic du dessus qui jure un peu. |
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Et puis aussi quelques étoiles sur le bandeau de devant qui rappellera les étoiles des premières machines Unic. Je ne suis plus à ça près.. Détail de l'aigle Niçois des machines Unic. |
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Ça y'est ! la machine possède tous ses éléments et peut-être enfin remontée. Joie ! |
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La machine est en chauffe et étonnamment presque pas de fuites à gérer. Le hublot de niveau est très original , avec son alu brossé la machine commence à me plaire énormément. |
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Les premiers cafés peuvent être servis. |
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